Les assurances indispensables aux auto-entrepreneurs

Souscrire à une assurance est une nécessité pour toutes les entreprises. Cette obligation concerne également les auto-entrepreneurs afin qu’ils puissent exercer leur activité conformément à la loi et surtout pour prévenir les risques. Quelles sont donc les assurances indispensables pour un auto-entrepreneur ?

Souscription à une assurance, est-ce une obligation pour un auto-entrepreneur ?

La question de l’assurance intervient dès le début de la création de l’entreprise. L’obligation d’assurance est relative à l’exercice de la société. Par conséquent, cette obligation est réservée essentiellement aux professions règlementées. La liste des activités concernées est longue, à savoir la santé, l’architecture, la plomberie, les services à la personne, les boulangers et pâtissiers. La souscription à un contrat d’assurance professionnel concerne également les agents immobiliers, les formateurs indépendants, la restauration, l’entretien et réparation des véhicules, etc. Sinon, cliquez ici maintenant afin de connaitre les meilleures options en termes d’assurance pour un auto-entrepreneur.

A lire également : Comment choisir le bon équipement de protection pour la pratique de la moto tout-terrain ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle, une obligation

Quelle que soit la nature de l’activité de l’auto-entrepreneur, la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire.  Celle-ci permet justement de se protéger contre des aléas qui peuvent se produire au quotidien. En effet, lorsque la responsabilité professionnelle est engagée suite à un sinistre, alors cette assurance permet de bénéficier d’une couverture provenant de la compagnie d’assurance qui assure l’indemnisation et la prise en charge des dommages matériels ou financiers.

Les autres assurances destinées à l’auto-entrepreneur

Le choix de l’assurance ne dépend pas vraiment du statut de l’auto-entrepreneur, mais plutôt de la nature de ses activités. Cela dit, une assurance multirisque est nécessaire pour les auto-entrepreneurs qui travaillent dans les locaux comme les bureaux ou les cabinets afin d’être protégés en cas de sinistre comme les incendies, les dégâts électriques, etc. En revanche, il faudra souscrire au moins à une garantie responsabilité civile ou à une assurance multirisque pour les auto-entrepreneurs qui utilisent des véhicules dans le cadre de leur profession. Sinon, l’assurance décennale auto-entrepreneur est également indispensable pour tous les professionnels du bâtiment afin de bénéficier d’une couverture en cas de malfaçon réalisée par un artisan. Aussi, il faudra prévoir la souscription à 

A lire en complément : Top 3 des raisons de louer un véhicule utilitaire

  • La responsabilité civile exploitation
  • Garantie perte d’exploitation
  • Protection juridique

Assurance pour auto-entrepreneur, combien prévoir ?

Le montant à débourser dépend du type d’assurance auquel l’auto-entrepreneur a souscrit. Cela signifie qu’il peut avoir une grande différence entre les cotisations versées aux assurances. Dans le cas d’une assurance auto professionnelle, le coût de la cotisation est déterminé à partir de plusieurs  facteurs comme les caractéristiques du véhicule, la date de la mise en circulation, etc. Lorsqu’il s’agit d’une assurance responsabilité civile, la compagnie d’assurance se basera sur l’activité, le chiffre d’affaires ou encore le niveau de franchise de l’auto-entrepreneur.  Étant donné qu’il y a beaucoup de paramètres à considérer, il est fortement conseillé d’effectuer une simulation en ligne. Ceci permettra de connaitre avec précision le montant de la cotisation d’assurance pour un auto-entrepreneur.