Quel est le rôle d’une sonde de température de FAP ?

Une sonde de température de filtre à particules (FAP) n’est rien d’autre qu’un capteur essentiel des systèmes FAP. Elle se retrouve surtout dans les systèmes FAP des véhicules diesel modernes. Cette sonde est pour beaucoup un dispositif mystérieux. Que savoir des sondes de température de filtre à particules ? 

Quel est le rôle d’une sonde de température de FAP ?

La sonde de température de FAP est un dispositif indispensable pour les véhicules modernes. Elle assure la protection des éléments dans le flux des gaz d’échappement chauds contre les surchauffes de grande ampleur. Il faut tout de même savoir que son rôle au départ est de protéger le catalyseur.

Mais avec la grande évolution qu’a connue la technologie des sondes de température de FAP ces dernières années, elles permettent aussi de protéger l’ensemble des composants de la ligne d’échappement. Ce qui offre un bon contrôle des conditions de fonctionnement du moteur et ainsi elles réduisent efficacement les émissions. Toutefois, il faut que le dispositif soit d’une bonne qualité pour que la protection soit optimale.

Heureusement qu’aujourd’hui on peut trouver des sondes de qualité à des prix abordables. Pour en savoir plus à propos du prix des sondes de température de FAP, on peut se rendre sur le site Dp Auto. Sur ce site, on retrouve une grande variété de sondes de très bonne qualité.

Comment fonctionne la sonde de température de FAP ?

Le fonctionnement de la sonde de température de FAP n’est pas tellement complexe. Pour jouer son rôle de protection, elle mesure la température du filtre et envoie les données de température recueillies à l’unité de commande du moteur. Cette dernière utilise maintenant les données qu’elle a reçues pour déterminer s’il faut lancer une régénération pour brûler les particules de suie accumulées dans le filtre.

Pour que la sonde à température de FAP puisse transmettre des données précises, elle est placée à l’entrée ou à la sortie du FAP et est équipée d’un élément très sensible à la température des gaz d’échappement. La transmission des données s’effectue sous forme de signal électrique.

Que faire en cas de dysfonctionnement de la sonde de température de FAP ?

Lorsque la sonde de température de FAP est défectueuse ou si elle fait objet d’un dysfonctionnement, la meilleure option est de procéder à un remplacement. Autrement, le moteur pourrait rencontrer des problèmes de fonctionnement.

Un dysfonctionnement de la sonde peut entraîner des problèmes de régénération du FAP, ce qui cause ensuite une diminution des performances du moteur. En parallèle, ce dysfonctionnement augmente les émissions et donc la pollution.

Quand remplacer la sonde de température de FAP ?

Le remplacement d’une sonde de température de FAP peut se faire après le constat d’un dysfonctionnement ou lorsqu’elle ne fonctionne plus du tout. Toutefois, les fabricants de véhicules recommandent un remplacement tous les 100 000 km ou tous les 4 ans. L’objectif de cette recommandation est d’assurer au système de FAP un fonctionnement fiable et efficace.