Comment opter pour le meilleur instrument de musique pour débutant ?

Vous avez décidé de vous mettre à la musique et quelle belle résolution que celle-là. Cependant, vous ne savez pas par quel instrument commencer. Nous vous aidons à choisir dans ces quelques lignes.

Quel instrument de musique choisir ?

Vous avez de nombreuses possibilités au choix. Tout dépend de vos préférences, mais vous pouvez commencer par la guitare classique ou autre. Sinon, vous avez également :

Sujet a lire : Quels sont les avantages des plaques d'immatriculation auto sur mesure ?

  • Les instruments à cordes (violoncelle, alto, contrebasse, harpe, basse, piano, clavecin…) ;
  • Les instruments à vent (flûte, cor anglais, hautbois, orgue, cor d’harmonie…) ;
  •  Les percussions (timbale, bongos, maracas, batterie, claves…) ;

Avant de décider, vous pouvez essayer divers instruments. Pour ce faire, rendez-vous au magasin de musique. Jouez des notes et palpez les touches pour ressentir leur texture. Écoutez le son de chaque produit et essayez de vous familiariser avec la sensation que chaque instrument vous offre.

Après avoir choisi votre instrument, il convient de l’assurer. Certes, cette assurance spécifique est indispensable pour les instruments appartenant aux musiciens professionnels. Grâce à l’assurance, vous couvrez votre instrument pendant les déplacements et les concerts. Vous vous protégez du vol et des éventuels sinistres. L’assurance spécifique instrument de musique prend la réparation, l’indemnisation et le remplacement en charge. Et si vous avez besoin d’en savoir plus sur les modalités d’assurance d’un instrument de musique, voyez la source originale ici.

Dans le meme genre : Comment bien entretenir sa moto pendant l'hiver pour la préserver ?

Critères à prendre en compte pour choisir les instruments de musique

Avant de choisir un instrument de musique pour faire vos débuts, vous devez tenir compte de la place et de l’insonorisation. Vous devez penser à la place que l’instrument va occuper, car il ne doit pas empiéter sur votre espace vital ni sur celui de vos proches.

L’aspect pratique et le budget

Si vous résidez un studio de 30 m², oubliez la batterie, car elle ne convient pas aux appartements avec des cloisons fines.

Ensuite, vous devez tenir compte du budget. Notez qu’un piano à queue haut de gamme peut coûter jusqu’à 30.000 €. Toutefois, vous avez déjà une limite à ne pas franchir.

Les accessoires

Vous devez également analyser les accessoires indispensables. Tenez compte de cet élément au moment d’acheter votre instrument de musique au risque de dépasser le budget que vous avez prévu.

Il est préconisé d’envisager tous les cas qui se présentent. Vous serez peut être amené à vous déplacer avec votre instrument. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un gigbag qui coûte moins cher qu’un flight case.

Un instrument facile à apprendre

Il ne s’agit pas du meilleur critère certes, mais si vous voulez jouer d’un instrument, autant commencer par un que vous maîtriserez. Pourquoi ne pas envisager de commencer une nouvelle aventure musicale en explorant les douces mélodies de la flûte ou les accords entraînants de l'ukulélé, et ainsi élargir votre horizon musical de manière enrichissante ?