Comment bien choisir ses pneus de voitures ?

Quand vient le moment de changer ses pneus d’automobile, il faut prendre en compte de nombreux aspects. Sans ces derniers, vous risquez de vous retrouver avec un pneumatique qui ne convient pas à votre véhicule ou votre conduite. Voici donc des critères importants à considérer pour bien choisir ses pneus de voitures. 

Choisir ses pneus de voitures selon le climat

Il existe des pneus d’hiver et d’été qui sont optimisés pour la conduite sur la neige, la glace ou les sols secs. Vous pouvez aussi opter pour les pneus 4 saisons pouvant être utilisés dans diverses conditions climatiques. Ils sont conseillés aux personnes vivant dans une zone aux hivers doux avec quelques chutes de neige. Consultez ce comparatif des meilleurs pneus 4 saisons et trouvez l’idéal pour votre voiture. 

En parallèle : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon casque de moto intégral ?

Si vous vivez au sein d’une région où les températures avoisinent les 40 °C, le pneu d’été est ce qu’il faut choisir. Pour les températures inférieures à 7 °C, les pneus d’hiver sont les plus adaptés. Ils sont indispensables si vous devez rouler sur la neige.

Identifier les dimensions de ses pneus de voitures

On trouve généralement sur le flanc des pneus, des chiffres et des lettres qui représentent les dimensions du pneumatique. Ces mesures ont été indiquées par le fabricant et elles vous permettront de trouver les pneus qui conviennent à votre véhicule. Vous pouvez également les retrouver dans le manuel du constructeur de votre automobile. 

Dans le meme genre : Quelles sont les démarches administratives à suivre lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ?

Ces dimensions renseignent sur la largeur du pneu, sa structure interne, le diamètre de la jante et aussi l’indice de charge. Les dimensions d’un pneu de voiture peuvent se présenter comme ceci : 225/50 R17 98W.  

Faut-il opter pour du neuf ou du rechapé ?

Tout dépend ici de votre budget et du nombre de kilomètres que vous parcourez. Le rechapage permet aux propriétaires de voitures d’économiser entre 30 et 40 % sur l’achat de pneus neufs. Toutefois, avant que vos pneumatiques ne soient acceptés au rechapage, ils doivent répondre à des critères extrêmement stricts. 

Cela permet de garantir un niveau de sécurité et de longévité similaires à un pneu neuf. Les pneus rechapés seront un choix judicieux si vous parcourez moins de 5.000 km en une année. Il en sera de même au cas où vous ne conduisez que sur des routes urbaines.   

Pour bien choisir ses pneus de voitures, il faut alors tenir compte des conditions climatiques dans lesquelles vous roulez. Des pneus 4 saisons sont l’option idéale pour les conducteurs vivant dans les régions à climat tempéré. Il est aussi indispensable d’identifier les dimensions du pneumatique indiquées par le fabricant en vue de trouver celui qui convient à votre automobile. Finalement, si vos pneus respectent les critères de rechapabilité, vous pouvez préférer cette solution au neuf pour réaliser des économies.